Thursday, November 27, 2014

Je prépare le DALF C2

OK c'est parti, j'ai décidé de préparer le DALF C2 pour la session en juin 2015. Pourquoi le C2? En principe, je ne suis pas vraiment obligée de réussir le C2, mais pour moi ce sera l'occasion de rassurer tout le monde (y compris moi-même) une fois pour toutes que oui, effectivement, une anglophone née au Canada, dans l'ouest en plus, aux parents anglophones, n'ayant jamais visité un lieu francophone, peut faire preuve de maîtrise...

Cela fait longtemps que j'étudie le français. J'ai commencé à 5 ans dans le système public et j'ai adoré le programme d'immersion. Je suis devenue professeur de français et pour moi, c'est une vocation.

Bref, j'ai six mois pour travailler le vocabulaire, l'expression écrite et l'expression orale afin de réussir cet examen qui me fait trembler. Si je devais évaluer mes compétences aujourd'hui...
bon, je pense que j'ai besoin de développer cet esprit critique que vous semblez tous avoir...au Canada, on est un peu naïf. On ferme la gueule, on se contente de ce que l'on a et on se dit que l'on est tous pareils, on est tous des êtres humains (c'est ça le multiculturalisme, être aveugle...par contre au Québec ils savent argumenter, ils sont engagés...mais ça c'est un autre sujet). Après ça évidemmment il faut approfondir mes connaissances culturelles, politiques...

Au lieu d'embêter tout le monde sur Facebook avec mes découvertes banales et d'y mettre des centaines de liens, j'ai choisi Blogger comme plateforme de carnet de bord. Ce blog me permettra d'organiser mes idées, de partager des ressources, du vocabulaire, des vidéos et également de travailler ma production écrite. Je vous souhaite la bienvenue et vous invite à partager vos commentaires, vos ressources (et à me torturer m'aider). Bien sûr si vous trouvez cela utile, n'hésitez pas à utiliser ce qui s'y trouve dans vos cours.

No comments:

Post a Comment